Webmail Ircam

(available in english)

Table des matières

Se connecter au webmail

Le webmail est disponible ici : webmail.ircam.fr

Pour vous y connecter, utilisez vos identifiants Ircam.

L'affichage par fils et en liste

Les mails sont affichés par défaut dans le mode "fil de discution". Ce qui signifie que les messages appartenant à la même conversation sont regroupés ensemble, le tri par date se faisant en fonction du dernier message de la conversation.

Pour le (dé/re)plier, il faut cliquer sur le triangle à gauche de la conversation :

./images/webmail-thread.png

Les conversations disposant de réponses non-lues apparaissent soulignées :

./images/webmail-thread_unreaded.png

Si vous préférez un affichage purement temporel, sans regroupement, il est possible de cliquer sur l'icône des trois petits traits (en bas à gauche de la capture) au lieu des des phylactères :

./images/webmail-list.png

Si vous souhaitez un changement plus durable (le changement par icône pourrait ne se faire que sur votre poste et avec le navigateur courant), vous pouvez aussi aller dans Paramètres > Dossiers

Et passer le mode d'affichage de "fils" vers "liste".

./images/webmail-configuration.png

A noter que ce changement s'effectue par dossier et non de façon globale.

Changer le nom affiché

Par défaut, lorsque vous vous connectez au Webmail, vous enverrez vos mails en tant que login avec comme adresse mail login@ircam.fr. Ce qui veut dire Jean Fait (Jean.Fait@ircam.fr) enverra des mails en tant que fait, avec l'adresse fait@ircam.fr.

Ce qui n'est pas forcément ce que vous souhaitez.

Pour le changer, allez dans les paramètres et définissez une ou plusieurs identités.

./images/webmail-identities.png

Les filtres

Il est possible de définir des filtres de mail grace au protocole sieve.

Une interface simplifiée est disponible dans les paramètres.

Comme vous pouvez le voir, il y a deux choses :

Les filtres sont une correspondance entre un état (date, envoyeur, en-tête particulière, etc.) et une ou plusieurs actions. A moins qu'un filtre se termine par "Arrêter l'évaluation des règles", tous les filtres seront évalués et plusieurs actions venant de plusieurs filtres peuvent s'appliquer à un même message.

Ils peuvent être réorganisés par simple glisser-déposer dans la colonne "Filtres".

Les répondeurs de vacances

Il est possible de définir un message d'absence lorsque vous partez en vacances en utilisant les filtres sieve.

Cependant, un module spécifique, plus lisible existes dans les paramètres :

./images/webmail-vacations1.png

Il faudra, malheureusement, jeter un œil aux paramètres avancés, au moins pour définir Mes adresses courriel. En effet, le module ne répond qu'aux emails vous ayant été spécifiquement envoyés (que vous soyez en copie ou en destinataire), il faut donc lui indiquer quelles sont les adresses auxquelles il doit répondre. Attention les adresses respectent la casse. Donc si vous envoyez des mails en mettant des majuscules à vos noms/prénom, il faut ajouter Nom.Prenom@ et nom.prenom@ sinon certains de vos correspondants pourraient ne pas être notifiés.

La Plage de réponse quant a elle, correpond au temps entre deux messages d'absence envoyés à une même adresse mail. Par exemple, si le même jour, je reçois un mail de Mme Michu et 2 de Mr. Dupuis-Morizeau au cours de la période définie (par défaut : 1 jour), chacun ne reçevra qu'un mail. Ce qui évitera ces fois facheuses où deux personnes en vacances s'envoient des mails en boucle.

Mettre en place la règle de vacances après, permet de placer le filtre de vacances avant un autre. Par exemple, si vous avez un filtre pour traiter les spams, vous aurez peut-être envie de ne pas répondre aux spam avant de les traiter.

./images/webmail-vacations2.png